Production en laiton, fonderies de bronze, modÚles assemblés à la main.
Les voiture UIC (Union Internationale des Chemins de fer), sont nées au début des années 60, les premiÚres livraisons commencÚrent en 1963. Les programmes de financements étant annuels, ils se nommÚrent UIC 60 à UIC 71.
De nombreuses variantes et modifications caractérisÚrent cette grande série SNCF.
Les variantes dâamĂ©nagements, reconnaissables en premiers abords, par le nombre de baies, les voitures UIC Ă©tant toutes Ă compartiments :
- 1Ăšre classe A9 (devenues A4B5 ou A8x avec local de sonorisation),
- Mixte 1Ăšre classe-fourgon A7D (devenues B7D),
- Mixte 1Ăšre et 2Ăšme classes A4B5,
- 2Ăšme classe B10,
- Mixte 2Ăšme classe-fourgon B5D,
- Mixte 1Ăšre et 2Ăšme classes couchettes A4c4B5c5x (toits hauts),
- 2Ăšme classe couchettes B9c9x (toits bas et haut),
En plus de ces nombreux diagrammes, les voitures UIC possÚdent de construction de nombreux gros ou petits détails qui les différencient :
– en premier les bogies qui peuvent ĂȘtres de trois types, Y24, Y28 et Y16 lms : les bogies Y24 Ă©quipent la grande majoritĂ© des voitures UIC Ă lâexception des A9 et A7D du programme 67 et les B9c9x du programme 71, spĂ©cialisĂ©es au trafic ibĂ©rique,
– ensuite les toitures sont de deux conceptions diffĂ©rentes, avec une hauteur diffĂ©rente, plus haute, pour une partie des voitures couchettes,
– autres dĂ©tails qui permettent de diffĂ©rencier les sous-sĂ©ries, la prĂ©sence des anneaux dâarrimage latĂ©raux, rendus nĂ©cessaire par lâutilisation des voitures en service international, ces anneaux apparaissent sur les B9c9x Ă toit bas des programmes 62/63/64 mais il faudra attendre le milieu de la sĂ©rie 65 pour que les voitures B10 en soient Ă©quipĂ©es, les A9 et A7D du programme 65 Capitole restant sans anneaux,
Sur certaines sous sĂ©ries, les anneaux peuvent ĂȘtre placĂ©s Ă des endroits diffĂ©rents.
– enfin une des maniĂšre de reconnaĂźtre les diffĂ©rents programmes, malheureusement prĂ©sent que dâun cotĂ© des voitures, est de se fier au types de commandes des freins, petite niche, placĂ©e du cotĂ© gauche de la caisse, en dĂ©crochĂ© des jupes, ils peuvent ĂȘtre Ă©quipĂ© dâun ou deux robinets dans une niche plus ou moins haute.
PrĂ©sentes sur tout le territoire de la SNCF et une grande partie de lâEurope, durant une pĂ©riode qui couvre un demi siĂšcle (des annĂ©es 60 aux annĂ©es 2010), ayant pratiquĂ©es les vitesses les plus Ă©levĂ©es pour des trains classiques, ces voitures restent incontournables.
R37, vous propose un développement complet de cette série, que nous débutons par les voitures B5D.
– tampons Ă ressort ;
– attelage Ă vis fonctionnel et interface Kadee # 806 ;
– essieux brunis FINESCALE sur roulements Ă bille ;
– rayon d’inscription en courbe 1.60 m ;
– portes latĂ©rales et d’intercirculation ouvrantes ;
– passerelles d’intercirculation mobiles ;
– conduites d’air et cĂąblots en caoutchouc ;
– soufflets en caoutchouc ;
– nombreux dĂ©tails notamment dans les compartiments (cendriers, porte-manteaux) ;
– Ă©clairage intĂ©rieur des compartiments (passagers et bagages) et couloir ;
– dĂ©corations conformes aux originaux.
B5D






Dessins non contractuels.
Disponibilité : en stock, prix intéressants
Références :
- 0 72001Â – B5Dd2 51 87 82-70 079-4Â (anneaux d’arrimage, portes d’origine)Â – Ep 4a
- 0 72002Â – B5Dd2 51 87 82-70 025-7Â (anneaux d’arrimage, portes d’origine)Â – Ep 4a
- 0 72003Â – B5D 51 87 82-70 036-4Â (anneaux d’arrimage, portes d’origine)Â – Ep 4a
- 0 72004 – B5Dd2 51 87 82-70 026-5 (anneaux d’arrimage, portes modernisĂ©es) – Ep 4a
- 0 72005 – B5Dd2 50 87 82-70 030-8 (anneaux dâarrimage, portes modernisĂ©es) – Ep 4b
- 0 72006 – B5D 50 87 82-70 022-5 (anneaux dâarrimage, portes modernisĂ©es) – Ep 5
