Les voiture UIC (Union Internationale des Chemins de fer), sont nées au début des années 60, les premiÚres livraisons commencÚrent en 1963. Les programmes de financements étant annuels, ils se nommÚrent UIC 60 à UIC 71.

De nombreuses variantes et modifications caractĂ©risĂšrent cette grande sĂ©rie SNCF. Les variantes d’amĂ©nagements, reconnaissables en premiers abords, par le nombre de baies, les voitures UIC Ă©tant toutes Ă  compartiments : 1Ăšre classe A9 (devenues A4B5 ou A8x avec local de sonorisation), Mixte 1Ăšre classe-fourgon A7D (devenues B7D), Mixte 1Ăšre et 2Ăšme classes A4B5, 2Ăšme classe B10, Mixte 2Ăšme classe-fourgon B5D, Mixte 1Ăšre et 2Ăšme classes couchettes A4c4B5c5x (toits hauts), 2Ăšme classe couchettes B9c9x (toits bas et haut),


En plus de ces nombreux diagrammes, les voitures UIC possÚdent de construction de nombreux gros ou petits détails qui les différencient :

– en premier les bogies qui peuvent ĂȘtres de trois types, Y24, Y28 et Y16 lms : les bogies Y24 Ă©quipent la grande majoritĂ© des voitures UIC Ă  l’exception des A9 et A7D du programme 67 et les B9c9x du programme 71, spĂ©cialisĂ©es au trafic ibĂ©rique,

– ensuite les toitures sont de deux conceptions diffĂ©rentes, avec une hauteur diffĂ©rente, plus haute, pour une partie des voitures couchettes,

– autres dĂ©tails qui permettent de diffĂ©rencier les sous-sĂ©ries, la prĂ©sence des anneaux d’arrimage latĂ©raux, rendus nĂ©cessaire par l’utilisation des voitures en service international, ces anneaux apparaissent sur les B9c9x Ă  toit bas des programmes 62/63/64 mais il faudra attendre le milieu de la sĂ©rie 65 pour que les voitures B10 en soient Ă©quipĂ©es, les A9 et A7D du programme 65 Capitole restant sans anneaux,

Sur certaines sous sĂ©ries, les anneaux peuvent ĂȘtre placĂ©s Ă  des endroits diffĂ©rents.

– enfin une des maniĂšre de reconnaĂźtre les diffĂ©rents programmes, malheureusement prĂ©sent que d’un cotĂ© des voitures, est de se fier au types de commandes des freins, petite niche, placĂ©e du cotĂ© gauche de la caisse, en dĂ©crochĂ© des jupes, ils peuvent ĂȘtre Ă©quipĂ© d’un ou deux robinets dans une niche plus ou moins haute.

PrĂ©sentes sur tout le territoire de la SNCF et une grande partie de l’Europe, durant une pĂ©riode qui couvre un demi siĂšcle (des annĂ©es 60 aux annĂ©es 2010), ayant pratiquĂ©es les vitesses les plus Ă©levĂ©es pour des trains classiques, ces voitures restent incontournables.

R37, vous propose un développement complet de cette série, que nous débutons par les sous-séries des programmes 68 à 71, les plus nombreuses.

Les dĂ©tails expliquĂ©s plus haut seront respectĂ©s, ainsi que d’autres moins visibles, comme le positionnement des porte-plaques de destination. La deuxiĂšme sĂ©rie R37 ci-dessous portera principalement sur les voitures rouges des programmes 65 et 66 dont les Capitoles et les Y28, nous vous laissons dĂ©couvrir ces vĂ©hicules mythiques.

Les dĂ©corations rares ou rĂ©gionales, feront l’objet de sĂ©ries limitĂ©es.


Les voitures seront livrĂ©es uniquement en coffret individuel avec l’Ă©clairage intĂ©rieur.

fabrication en plastique injectĂ© (ABS), modĂšles reproduits : A9, A4B5, B10, B5D, A7D, B7D, A8x, A4c4B5c5x, B9c9x, etc. rayon d’inscription 360 mm, chĂąssis plastique (poids total des voitures environ 170g selon les types de voitures), barre d’attelage fournie, amĂ©nagement intĂ©rieur, bogies Y24 et Y28 (avec longeronnets courts sur les versions d’origine), bogies Y28, roulement parfait sur coussinet avec prise de courant sur les pointes d’essieux ne gĂ©nĂ©rant absolument frottement, platine Ă©lectronique (Ă©clairage constant), rĂ©glage de l’intensitĂ© lumineuse par rĂ©sistance ajustable (simple dĂ©montage du toit), socket DCC 6 broches et condensateur(s) garantissant un Ă©clairage constant, pas de fuite de lumiĂšre Ă  travers les vitrages, possibilitĂ© d’utiliser en DCC un dĂ©codeur de fonctions 6 broches Ă  prise directe (en prĂ©paration), dĂ©corations et Ă©quipements absolument conformes aux modĂšles originaux,