Les tombereaux « Linz » type A – Ă©chelle 1/87
Les wagons allemands dĂ©nommĂ©s Omm « Linz » Ă©tait des tombereaux Ă bouts amovibles conçus pour permettre le chargement aisĂ© des vĂ©hicules de l’armĂ©e allemande, les cĂŽtĂ©s d’une hauteur de 1.00 m Ă©taient amovibles. De nombreuses photos montrent ces wagons transformĂ©s en wagons plats et chargĂ©s de blindĂ©s, Panzer III/IV, SturmgeschĂŒtz, etc. Un crochet soudĂ© Ă chaque coin du chĂąssis permettait un arrimage efficace des vĂ©hicules.
Ils pouvaient bien entendu Ă©galement transporter des matĂ©riaux en vrac. Ils ont Ă©tĂ© construits entre 1939 et 1945 par plusieurs firmes Ă travers l’Europe et selon plusieurs types :
– type A*, celui que nous reprĂ©sentons (construction entre 1941 et 1945) ;
– type B*, le brancard et le dessous du chĂąssis sont diffĂ©rents du type A (construction entre 1939 et 1941) ;
– type C* Ă plateforme et frein Ă main, le brancard et le dessous du chĂąssis sont diffĂ©rents du type A (construction entre 1939 et 1941)
* Selon la dénomination de la SNCF
Classification allemande des « Linz » :
– Omm (r) 32 Ă la DR ;
– Omm (r) 42 Ă la DB
Tous Ă©taient Ă©quipĂ©s du systĂšme de freinage Hildebrand Knorr-Bremse, certains modĂšles Ă©taient pourvus d’un frein Ă main placĂ© en bout de wagon et rabattable pour permettre le passage des vĂ©hicules. L’empattement Ă©tait de 6,00 m et le chargement autorisĂ© 24,5 t.
Une grande quantitĂ© de ces wagons se sont retrouvĂ©s incorporĂ©s Ă la SNCF ou aux Domaines comme prises de guerre. Munis des accessoires rĂ©glementaires français ils ont servi quelque temps au sein de la SNCF en Ă©tat d’origine avant d’ĂȘtre mĂ©tallisĂ©s.
D’autres pays comme la Belgique, le Luxembourg, l’Autriche ont utilisĂ© abondamment ces wagons aprĂšs la guerre.
Si le désir se faisait sentir, nous pourrions produire une version en configuration « wagon plat » avec ou sans chargements.

– fabrication en plastique injectĂ© (ABS) ;
– modĂšles reproduits : Linz type A (bord bas) ;
– rayon d’inscription 360 mm ;
– chĂąssis et caisse en ABS avec lest intercalĂ© ;
– gravure intĂ©rieure des caisses ;
– boĂźtes d’essieux allemandes et françaises ;
– tampons allemands et français ;
– attelage Ă Ă©longation ;
– dĂ©corations conformes aux modĂšles originaux


Dessins non contractuels.
Disponibilité : épuisé
Références :
- H0P 43001C Coffret de 2 tombereaux « Linz » SNCF – TTouw 3224408 + Tow 3210936 Ep 3a
